[PRESSE] Pourquoi avoir publié une pétition contre Sex Education ?
La radio Phare FM (pour laquelle je suis chroniqueuse dans la rubrique Grain de sel - Grain de Poivre), m’a proposé de revenir sur ma pétition contre Sex Education !
En faisant hier l’enregistrement, je parlais de 1000 signataires … Mais à peine 24 heures plus tard, nous en sommes à plus de 🔥 1600 SIGNATURES 🔥 !!!
Découvrez dans cette chronique de 3 minutes pourquoi je me suis retrouvée à proposer carrément une PETITION pour dénoncer cette série Netflix !
PHARE FM : Nous vous retrouvons exceptionnellement aujourd’hui Anne Sixtine ! Vous avez souhaité nous alerter sur la série Sex Education ? Dites-nous en un peu plus !
Anne-Sixtine : Vous avez sûrement vu dans le métro, sur vos abris de bus ou en publicités énormes dans les rues, des affiches montrant une culotte marquée « non, c’est non », ou encore un couple d’hommes s’embrassant langoureusement. Qui est à l’origine de cela ? La plateforme de streaming Netflix. En effet, elle propose depuis vendredi la saison 2 de sa série pour ado « Sex Education », ainsi qu’un manuel illustré de 64 pages pour selon lui « parler cul », que l’on peut commander gratuitement sur leur site.
PFM : Parler de sexualité, c’est une bonne chose !
AS : Sur le principe oui ! Et c’est un sujet tellement important que j’en ai fait mon métier, donc croyez bien que je suis d’autant plus attentive aux propositions de notre société sur ces sujets. Et justement, nous avons ici une proposition qui est profondément destructrice et contre-éducative. Je trouve par exemple profondément pervers de nommer « éducation sexuelle » une série qui propose aux jeunes des scènes à caractère pornographique. Parce que précisons quand même que cette série « pour ado » est catégorisée pour les + de 16 ans…
PFM : Effectivement, ce n’est peut-être pas très adapté pour des adolescents…
AS : Ce qui me scandalise, c’est que vous retrouvez des thématiques comme le consentement, le harcèlement, qui sont extrêmement importantes et délicates. Et Netflix les noient au milieu de personnages stéréotypés : on dirait un spectacle de caricatures sur les relations et le sexe !
D’un point de vue psychologique, je tiens à rappeler que les enfants et les adolescents ne sont pas capables de faire la différence entre la fiction et la réalité. Seuls les adultes matures le peuvent. Or comme les personnages de la série sont des humains, des jeunes en plus, ils s’identifient facilement à eux, et ne voient pas que ça les façonne dans leur manière de penser. Ici cela me pose un problème encore une fois parce que la vision de la sexualité qui leur est transmise dans cette série, c’est une sexualité axée sur le plaisir uniquement, sans responsabilité, et où l’autre est transformé en instrument, en outil pour se faire plaisir à soi.
PFM : Est-ce que vous ne pensez pas que c’est aux parents de vérifier ce que regardent leurs enfants ?
AS : Si ! C’est de la responsabilité des parents !! Mais je vois dans les écoles que souvent les parents ne se rendent pas compte de ce à quoi ont accès leurs enfants. Ils ne connaissent pas donc ils ne peuvent pas prendre de mesures pour protéger leurs enfants.
PFM : C’est pour cela que vous avez choisi de lancer une pétition ?
AS : Au départ, j’avais prévu de publier un article sur mon blog et mes réseaux sociaux, avec mon analyse de cette série. Comme ce que je fais d’habitude ! Mais vu la gravité du problème et le manque de sensibilisation dessus, mon chargé de communication m’a proposé de lancer une pétition pour essayer de toucher plus de gens. Nous avons dépassé les 1000 signatures aujourd’hui ! Nous commençons à avoir un vrai poids, et l’objectif, c’est de dénoncer encore plus largement dans les médias cette série. L’enjeu est maintenant que ceux qui ont des enfants soient alertés, pour être ensuite vraiment présents et vigilants sur ce que peuvent voir sur internet leurs enfants.
PFM : Où pouvons-nous trouver cette pétition Anne Sixtine ?
AS : Retrouvez ma pétition, avec plus de détails sur le contenu de la série sur mon blog Liberté Pour Aimer. Je vous invite à la signer, et aussi à la partager à vos proches au maximum !
N’hésitez pas à réagir à cette chronique via la page contact de mon blog, je répondrai comme d’habitude à tous vos messages dès que possible.)
Retrouvez moi aussi sur ma page Facebook Liberté pour aimer.
Chronique Phare FM du 21 janvier 2020 - Ecouter l’enregistrement.
Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.
Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici