[PRESSE] Révolutionnez votre regard sur les hommes !
J’ai expliqué dans ma précédente chronique que les femmes sont de pures merveilles ! Découvrez maintenant mon regard sur les hommes (vaste sujet !)… résumé en 3 minutes chrono !
PHARE FM : Vous vouliez révolutionner notre regard sur le corps de la femme dans votre précédente chronique. Aujourd’hui c’est notre regard sur l’homme que vous voudriez transformer !
ANNE-SIXTINE : Je suis pour la justice, j’ai parlé de la merveille que sont les femmes, donc il m’a semblé assez juste de proposer une chronique sur la merveille que sont les hommes ! Surtout que dans notre société, le rôle de l’homme et sa place ont été pas mal chamboulés avec le développement de certaines théories féministes notamment.
PFM : A tel point d’ailleurs que certains hommes ont du mal à se positionner en tant qu’homme…
AS : Effectivement ! La masculinité et la force sont aujourd’hui perçues non plus comme des qualités, mais comme une manière de dominer et d’être au pouvoir dans un sens très dictatorial. Je comprends tout à fait que ce soit complexe pour certains de vivre leur force physique par exemple, quand elle est perçue d’emblée comme une source de danger ou une attaque contre les femmes. Je ne me situe pas du tout dans ces mouvements qui pensent le rapport homme-femme comme une guerre des sexes.
PFM : Mais alors, quel regard portez-vous sur les hommes ?
AS : Je suis fascinée par les hommes ! Peut-être d’autant plus que je n’en suis pas un ! Ils apparaissent comme un mystère pour moi. Souvenez-vous de ce que je disais sur les femmes : elles sont un mystère vulnérable. Je pense que c’est la même chose pour les hommes !
PFM : On dit pourtant que les hommes sont plus simples, plus terre-à-terre. Pas trop de mystère en eux !
AS : Plus simples, oui peut-être, s’ils savent ce qu’ils veulent. Mais je peux vous assurer qu’une femme peut sembler bien plus simple à comprendre par moment parce qu’elle exprime ce qui la dérange, ce qu’elle veut ou aimerait. Une capacité d’expression qui est loin d’être acquise pour beaucoup d’hommes ! Mais ce que vous dites est important : il me semble que se joue ici le mystère de l’homme. Lorsqu’il est au clair avec ses objectifs, ses émotions et donc son cœur, il devient capable de se dépasser et de tout donner aux autres. Son action devient à la fois forte et délicate, dénuée d’égoïsme ou de narcissisme. Je pense et constate qu’ils ont une grandeur d’âme absolument bluffante à déployer.
PFM : Comment peuvent-ils déployer cette grandeur d’âme ?
AS : C’est ici que l’on retrouve la part de vulnérabilité dont nous parlions. L’homme est un mystère fragile. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’il est une victime, ou qu’il doit se comporter comme un petit garçon. Au contraire ! La clé de la grandeur d’âme d’un homme se trouve dans sa capacité à comprendre et intégrer ses émotions, son intériorité… et à s’en servir !
PFM : La vulnérabilité et les émotions d’un homme, ce n’est pas spécialement ce dont on entend parler aujourd’hui !
AS : C’est bien dommage !! Il me semble qu’on rate un des dimensions fondamentales de l’homme si on oublie cela. C’est un véritable défi : il s’agit pour eux d’accueillir ce qui en eux les dépasse, ce qu’ils ne maîtrisent pas, ce qui est indépendant parfois de leur volonté. Ne pas maîtriser pour un homme est extrêmement insécurisant parce qu’il se demande alors comment on peut compter sur lui ! Voilà le désir profond d’un homme il me semble ! Être quelqu’un d’extraordinaire sur qui on peut compter.
PFM : Pourquoi aujourd’hui ce désir est si peu mis en avant ?
AS : Je pourrais en parler pendant des heures… Le manque d’estime de soi et de confiance en soi en amène beaucoup à se dévaloriser et donc à ne pas oser agir. Alors même qu’ils ont tous les éléments qu’il faut en eux. L’orgueil en empêche certains de regarder la part fragile qui les constitue, et qu’ils n’accueillent pas encore comme une qualité liée à la grandeur d’âme. On retrouve alors la conséquence de tout cela : une forme d’égoïsme narcissique, rassurant pour eux, mais qui vient bloquer leur désir profond de se donner à fond.
PFM : Quel message voudriez-vous que les hommes retiennent ?
AS : Ils sont incroyables ! Le principe même d’être un homme est quelque chose de génial à découvrir ! Qu’ils se détendent donc ! Ils sont profondément aimables… tels qu’ils sont. Et nous les femmes, les attendons ! Non pas pour être leur maman, les rassurer, ou au contraire les castrer. Mais s’ils tiennent leur place d’homme, nous pourrons tenir notre place de femme. Et inversement. Et ceux pour qui c’est un peu compliqué de se positionner, de savoir ce qu’ils veulent, n’ayez pas peur de vous faire aider. Je reçois beaucoup d’hommes en consultation, il ne faut parfois pas grand-chose pour se réajuster et prendre confiance en soi ! Alors go !
N’hésitez pas à réagir à cette chronique via la page contact de mon blog, je répondrai comme d’habitude à tous vos messages dès que possible.)
Retrouvez moi aussi sur ma page Facebook Liberté pour aimer.
Chronique Phare FM du 4 juin 2020 - Ecouter l’enregistrement.
Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.
Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici