[PRESSE] Appel du 18 juin : engagez-vous !
Avant-dernière chronique de la saison !! Retrouvez la version Pérardel de l’appel du 18 juin 😁
A la demande de Phare FM, c’est le thème de l’engagement que j’aborde aujourd’hui ! J’ai donc 3 minutes pour vous présenter les 3 types d’engagement que chacun est appelé à vivre…
PHARE FM : Aujourd’hui, c’est à propos du thème de l’engagement et du don de soi que nous vous retrouvons Anne-Sixtine !
ANNE-SIXTINE : Je vous propose de vous parler des 3 types d’engagement que chacun est appelé à vivre au cours de sa vie !
PFM : C’est parti ! Par où commencer à s’engager ?
AS : Le premier, le plus simple ou évident peut-être, c’est l’engagement QUOTIDIEN. Il correspond à la mission de vie que nous avons chacun à vivre d’une manière unique ! Elle va recevoir un maximum de notre énergie dans nos journées, et s’incarne souvent notre travail.
PFM : Auriez-vous un critère pour discerner sa mission de vie ?
AS : Je pense que l’enjeu est de trouver ce qui nous rend unique. Et on va le trouver dans nos qualités, mais surtout en réfléchissant à ce qu’on a reçu de meilleur ou de plus beau. Ce qui nous a touché. En tout cas, c’est comme cela que j’ai trouvé mon chemin de conseillère en vie affective et sexuelle ! Je suis passionnée, donc il me fallait un métier qui soit passionnant sinon j’aurais vraiment eu du mal à me motiver au quotidien. Et le plus beau que j’ai reçu, ce sont des valeurs, des repères, une solide construction personnelle… Voilà ce que j’ai reçu de plus beau et ce que je cherche donc à transmettre dans mon engagement quotidien.
PFM : C’est étonnant de voir le travail comme un engagement !
AS : Oui et non ! Non, parce que je vois de plus en plus de jeunes pour qui la rentabilité du travail ne leur suffit pas, et qui cherchent un métier qui a du sens. Mais oui, c’est étonnant parce qu’on associe souvent l’engagement uniquement à ce qui correspond à l’engagement PONCTUEL.
PFM : Qu’est-ce que l’engagement ponctuel ?
AS : Il vient en deuxième étape, quand on accomplit déjà bien son engagement quotidien. Il correspond à notre générosité. Par exemple le temps que l’on accorde gratuitement pour participer à des projets, notre soutien financier à une œuvre, un engagement pour une association…
PFM : Et vous Anne-Sixtine ? Vous nous donneriez un exemple d’engagement ponctuel que vous avez pris ?
AS : Je peux vous parler de mes missions humanitaires avec l’association SOS Chrétiens d’Orient ! Je suis partie en Syrie en 2016 pour aider la minorité chrétienne complètement abandonnée à son sort. A l’époque, je n’avais pas vraiment d’argent à donner, mais j’avais du temps. Donner un mois et demi de mon temps, ce n’était pas grand-chose au regard des horreurs de la guerre que les syriens pouvaient subir. Mais c’était ce que j’avais à donner. Alors je l’ai donné ! Et depuis, dès que je peux, je continue à m’engager et à les soutenir. A Noël, je suis partie en mission à nouveau avec l’association, et cette fois-ci pour soutenir les chrétiens d’Arménie !
PFM : Qu’est-ce qu’un engagement ponctuel a d’essentiel à vivre ?
AS : J’ai été et suis encore profondément comblée par mes amitiés construites pendant ces mois de mission en Syrie. Je crois que c’est dans ces lieux de générosité que l’on peut découvrir les plus beaux trésors, les plus belles personnes. Et si on se donne au mieux, on découvre toujours à la fin que l’on reçoit énormément et même bien plus encore que ce qu’on pouvait imaginer…
PFM : Vous avez parlé d’un troisième type d’engagement, quel est-il ?
AS : Le troisième, c’est l’engagement TOTAL, qui renvoie à notre existence d’homme et de femme faite pour se donner dans toutes ses dimensions à la fois. Que ce soit dans le couple qu’on va former, ou dans sa relation à Dieu, nous sommes tous faits pour aimer, nous donner en entier et non juste un petit bout de nous. La vocation ultime étant pour les chrétiens le don total à Dieu dans la sainteté.
PFM : Est-ce qu’il n’y a que ces trois types d’engagement possible ?
AS : Je crois qu’ils résument toutes les facettes qu’un engagement peut prendre. Libre à nous ensuite de les vivre tous, mais je peux en témoigner : vivre les trois ensemble permet d’avoir une vie extrêmement riche et joyeuse ! Sans enlever pour autant les souffrances de la vie et les blessures, je crois vraiment que notre vie prend son sens à partir du moment où elle est donnée.
N’hésitez pas à réagir à cette chronique via la page contact de mon blog, je répondrai comme d’habitude à tous vos messages dès que possible.)
Retrouvez moi aussi sur ma page Facebook Liberté pour aimer.
Chronique Phare FM du 18 juin 2020 - Ecouter l’enregistrement.
Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.
Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici