[VOS QUESTIONS, MES REPONSES] Virilité - Hypersexualisation - Attirance

Vous avez été nombreux à me poster vos interrogations, retrouvez ici trois des questions posées ! Nous pourrions bien sûr développer pendant dix heures chaque réponse, donc mon objectif est surtout de vous donner une piste de réflexion pour avancer seul(e) 😉 

Pour aujourd’hui : 

  1. Relation homme-femme : la virilité, pour quoi faire ?

  2. Hypersexualisation : quel impact sur nos relations d’adultes ?

  3. Quelle différence y a-t-il entre l’attirance et l’amour ?

 

1️⃣ Relation homme-femme : la virilité, pour quoi faire ?

Plus j’accompagne de personnes, plus je me fais cette remarque : la virilité de l’homme se mesure à sa galanterie. Les hommes les plus à l’aise avec les femmes et qui ont de belles relations avec elles sont ceux qui ont appris à être galants. Il est vrai qu’aujourd’hui, la tendance est au #BalanceTonPorc et à la bataille pour l’égalité des sexes. D’où le témoignage régulier que j’entends également d’hommes qui ne savent plus comment agir avec l’« autre sexe ». Mais pour sortir de cette guerre des sexes justement, il est grand temps que l’homme ET la femme retrouvent le sens de la galanterie. 

Loin d’être une servitude de l’homme à la femme, ou une humiliation de la femme par l’homme, la galanterie est l’incarnation par des gestes du dévouement respectueux qu’un homme peut avoir pour une femme. La femme n’a pas forcément BESOIN de ces services ou gestes délicats ! Et rien n’oblige l’homme à le faire non plus. La galanterie vient introduire une attention gratuite entre les deux. 

Si la femme l’accueille, elle permet à l’homme de tenir une place dans sa vie. Si l’homme agit ainsi, il gagne la joie et la fierté de donner sa vie jusque dans les petites choses. Fin de la guerre des sexes, on s’ouvre à la complémentarité et à la réciprocité 😁

 

2️⃣ Hypersexualisation : quel impact sur nos relations ? 

 On parle beaucoup de l’hypersexualisation des enfants depuis quelques temps. Mais il ne faudrait pas limiter ce thème à l’enfance… C’est notre société toute entière qui est hypersexualisée. Les médias, la publicité, les propositions et sollicitations au quotidien où que l’on soit peuvent réellement mettre sous tension un certain nombre d’adultes. 

Régulièrement dans le métro par exemple, des petits messages viennent bombarder et surtout modeler notre imagination de manière cachée : couchez, protégez-vous, allez voir ailleurs pour renouveler votre sexualité… 

Pour rester libres et pouvoir aimer véritablement, il est à mon avis urgent de revenir aux bases et de se poser cette question : qu’est-ce que je veux profondément pour ma vie amoureuse ?

Plus votre vision de l’amour et du couple sera construite et solide, plus vous saurez prendre du recul face à ces bombardements sexuels incessants. 

 

3️⃣ Quelle différence y a-t-il entre l’attirance et l’amour ?

Question éternelle de discernement, il est clair qu’il est important de faire la différence pour faire un bon choix ! L’attirance est une préférence physique que l’on peut avoir pour quelqu’un, et qui peut, à terme, ouvrir à un sentiment amoureux (si elle dure). On l’appelle aussi « désir sexuel ».  

Ce qui fait la différence entre l’attirance et l’amour, c’est que l’attirance est une PARTIE de l’amour. Elle dit la préférence du corps. L’amour, lui, est le résultat d’une décision/choix RECIPROQUE de deux personnes qui ont construit une relation solide, et qui prennent l’engagement de la faire durer. Il prend en compte toutes nos dimensions (cœur, corps, esprit). 

Attention ! Il ne s’agit pas de négliger l’attirance physique ! Elle est fondamentale pour l’amour. On en resterait sinon à une relation platonique, intellectuelle, et donc désincarnée. Cela existe, mais ce n’est pas de l’amour au sens propre.

 Mais le signe même qu’il ne faudrait pas non plus se limiter à l’attirance est qu’elle n’est pas forcément réciproque… D’où l’importance de dialoguer avant de se lancer dans une relation : un décalage peut se jouer dans un couple quand les deux ne sont pas au même niveau.  

 

 

 Pour approfondir une problématique et recevoir plus de conseils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi !


Copie de Douceur,attentionet joie...-11.png

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici