[CONSEIL LECTURE] Pourquoi il faut ABSOLUMENT lire la Lettre à Laurence de Bourbon-Busset

Vous avez peut-être, comme moi, un livre que vous lisez et relisez sans vous lasser. Un chef d’œuvre qui vous touche ou vous amuse, mais surtout qui vous transporte ! Dans mon cas, il s’agit de Lettre à Laurence, de Bourbon-Busset (Académie française). Offert par un ami pendant ma mission humanitaire en Syrie à Noël 2016, je l’avais littéralement dévoré à l’époque. 

 

Ce qui m’amène à vous en parler, c’est que je viens de le terminer à nouveau, pour la 4ème ou 5ème fois… 

C’est une véritable mine d’or pour méditer sur l’amour, nourrir sa réflexion et surtout ses relations. Je vous partage dans les quelques points qui me ravissent dans cet écrit, en espérant que cela vous invitera à vous plonger dedans très vite… 

 

L’histoire

Sous forme d’une longue lettre où l’auteur s’adresse à sa femme décédée, nous, lecteurs, devenons les témoins d’un amour conjugal d’une profondeur incroyable. La puissance de l’écriture du mari se met au service de la personnalité de Laurence pour nous la faire découvrir. Et au fil du livre se dévoile à nous la grandeur de deux cœurs, qui, dans leur différence, ont su s’accorder en visant l’absolu. Cette lecture est réellement édifiante, et peut contribuer à renouveler notre soif de vivre notre vie, nos relations, et surtout l’amour, en grand. 

« La moins mauvaise définition de cette réalité [l’amour] me paraît être le désir d’absolu vécu à deux »

 

Femme de caractère

Voilà exactement le genre de femme qui m’attire et me donne un exemple à suivre… Je suis persuadée que nous avons besoin de modèles pour avancer. Pour moi, Laurence incarne une féminité à la fois extra-ordinaire, et en même temps pleinement vécue dans son quotidien. Une personnalité édifiante qui peut vraiment être source d’inspiration pour une femme. 

« Ce qui a existé à un certain degré d’intensité vit à jamais. Ton visage, ton corps, ta voix exprimaient cette conviction. »

 

La puissance d’amour d’un homme pour sa femme

Le sujet principal du livre est bien sûr Laurence. Mais elle ne serait rien sans son mari qui devient son autobiographe ! Celui-ci s’est donné comme mission après sa mort de nous faire découvrir cette femme qu’il a tant aimé,à travers le récit et la méditation de ce que fut sa relation si profonde avec elle.  Je trouve que l’on perçoit grâce à lui l’absolu de l’amour vers lequel nous pouvons tous tendre. 

« Aimer, ce n’est pas rêver qu’on aime, c’est agir comme si l’on aimait et c’est ainsi qu’on découvre, un jour, qu’on aime pour de bon. »

 

Une ode à l’amour

A toutes les âmes passionnées, blessées, blasées, rayonnantes comme endormies, voilà de quoi renouveler votre désir d’un amour VRAI et GRAND. Immense même. À la hauteur des trésors que nous sommes chacun. 

Les mots sont simples, évidents. Et pourtant, l’apport de cette lettre est extrêmement dense. Elle vient nous dépasser par des réflexions que quatre, cinq, dix lectures n’épuiseront pas. Une vraie « Bible » !

Vous verrez… A peine fini, vous aurez déjà envie de la relire.

 « Tu m’as appris que l’amour était une aventure mystique, non un mysticisme de l’illusoire fusion, mais une mystique de l’alliance, de l’alliance à toute épreuve qui différencie sans séparer et unit sans confondre. »

 

 


IMG_0768.jpg

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici