[PRESSE] Pour être heureux en amour, il faut discriminer !
Vous ne vous en doutiez pas, n’est-ce pas ? 😇
Pour cette dernière chronique de l’année 2019, j’ai voulu frapper fort en vous proposant un sujet sympa, profond, et en même temps un peu polémique. Je me suis fait plaisir, j’espère qu’elle vous intéressera !
PHARE FM : Anne-Sixtine, vous aimez bien nous interpeller à ce que je vois ! Pour vous, « pour être heureux en amour, il faut discriminer » ! Vous savez que la discrimination est punie par la loi ?
Anne-Sixtine : Oui je sais ! Et justement, comme ce mot « discrimination » est très présent dans notre actualité, j’ai travaillé un peu dessus pour savoir ce qu’il veut dire, d’où il vient etc. Et je trouve qu’il exprime quelque chose de fondamental, aussi étonnant que cela puisse paraître, pour l’amour ! En effet, aujourd’hui, il y a une forme d’illusion sur le couple, qui induit que l’on pourrait correspondre à quasiment tout le monde. Avoir des points communs, c’est mieux, mais au fond, si on est attiré l’un par l’autre, ça ne peut que marcher ! Il suffit de faire un effort pour s’accorder si jamais il y a des différences.
PFM : C’est sûr que si l’on est amoureux, on peut vraiment réussir à se dépasser pour l’autre !
AS : Tout à fait ! Mais attention : dans une certaine mesure sinon… Ça explose. Je vois beaucoup de jeunes et moins jeunes se mettre en couple sur la base de ce sentiment amoureux. Et parmi ces couples, beaucoup finissent par se séparer. Que leur manque-t-il ? Le sens de la discrimination. Je prends le mot « discriminer » selon son origine : faire une différence entre deux réalités. Vous avez ici la base du discernement en fait ! Pour choisir la « bonne personne », il faut savoir creuser en profondeur dans la personnalité de l’autre pour découvrir qui il est, voir les points communs ET les différences. Or voir les différences, c’est être amené parfois à discriminer.
PFM : C’est un peu violent de dire les choses comme ça, non ?
AS : L’enjeu est bien sûr de dire ou faire les choses avec délicatesse. Mais comme il y va de votre bonheur, et de son bonheur, il ne s’agit pas d’être gentil. Il s’agit d’être vrai ! Comprenez bien ! Encore heureux que vous ne souhaitiez pas blesser la personne, mais si vous allez ou restez avec elle par peur de lui faire du mal, je suis désolée mais ce n’est pas de l’amour… La clé pour bien choisir, c’est de bien se connaître. En quoi êtes-vous unique ? Que voulez-vous pour votre vie de couple ? Quel est l’essentiel à vos yeux ? En gros les points non négociables, ce que vous avez au fond du cœur. Et oui, en pensant à tout ça, vous pouvez être amené à préférer dire non à cette personne si elle ne correspond pas à votre essentiel. Mais vous pouvez aussi lui dire OUI !
PFM : Moi je trouve que discriminer, ça veut dire que vous rejetez la personne, qu’elle est moins bien !
AS : Notre société dit que la discrimination, c’est mal. Mais nous passons notre vie à discriminer : on prend des décisions toujours en fonction de ce que l’on est/veut/imagine être bien. En amour, discriminer ne veut pas dire qu’une personne est moins bonne ou meilleur que l’autre. Il n’est pas question de jugement de valeur ici, il est question de faire un choix qui nous corresponde pour notre bonheur. Nous sommes uniques, nous avons une personnalité unique, une histoire unique, des désirs uniques… Il est IMPOSSIBLE que tout le monde nous corresponde vraiment. Alors oui, c’est difficile de choisir : ça demande de renoncer parfois. Mais pourquoi on renonce ? Parce qu’on se dit qu’il nous faudrait autre chose pour être profondément heureux.
PFM : Un dernier conseil pour choisir la « bonne personne » ?
AS : On est d’accord qu’il n’y a pas de recettes magiques, ni de check-list du prince ou de la princesse charmante ! Je conseillerais de regarder si vous arrivez à être vous-même avec cette personne ! Choisissez donc de respecter le plus important à vos yeux et faites confiance à votre intuition ensuite pour agir ! Vous ressentez sûrement un peu de gêne par moment, vous ne savez pas forcément comment gérer votre attirance, mais au fond arrivez-vous à être fidèle à vous-même, sans trop vous prendre la tête ?
N’hésitez pas à réagir à cette chronique via la page contact de mon blog, je répondrai comme d’habitude à tous vos messages dès que possible.)
Retrouvez moi aussi sur ma page Facebook Liberté pour aimer.
Chronique Phare FM du 19 décembre 2019 - Enregistrement à venir.
Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.
Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici