[PRESSE] L’Eglise, le corps et le sexe en trois minutes chrono.

Je me suis mise au défi de vous présenter la Théologie du Corps de Jean Paul II (livre de 800 pages 😅) dans ma chronique du jour ! Il s’agit du plus vaste enseignement de l’Eglise donné par un pape, et il parle de sexualité. Il fallait forcément que je vous en parle, c’est une bombe 🔥

PHARE FM : Les catholiques ont fêté Saint Jean Paul II avant-hier, et cela vous a donné une idée pour la chronique du jour Anne Sixtine !

 

ANNE-SIXTINE : Tout à fait ! J’ai eu envie de vous présenter sa Théologie du Corps, une vision que je trouve à la fois extrêmement belle et inspirante pour nos relations au quotidien et sur laquelle j’ai été formée.

 

PFM : Qu’est-ce que cela veut dire « Théologie du Corps » ? 

 

AS : La théologie du Corps, c’est le projet de Dieu pour l’amour humain. C’est répondre à la question « qu’est-ce que Dieu avait « en tête » quand Il nous a créés, nous les êtres humains? ». Jean Paul II a répondu à cette belle question pendant les audiences du Mercredi à Rome au tout début de son pontificat. Au total, c’est près de 130 audiences qui ont été rassemblées en un texte, qu’on appelle la Théologie du Corps. C’est le plus vaste enseignement donné par un pape ! 

 

PFM : Qu’est-ce qui vous semble le plus important dans cet écrit de Jean Paul II ? 

 

AS : En fait, il s’agit de la vision de l’amour que propose l’Eglise ! Elle est souvent critiquée, certains disent qu’elle a un problème avec le corps et la sexualité. Voilà pourtant un texte qui dit et développe exactement le contraire ! Je vous assure, c’est incroyable ! Le point de départ du pape est absolument fondamental pour bien comprendre ce dont on parle : nous sommes à l’image et à la ressemblance de Dieu ! Attention, pas d’abord par notre capacité à réfléchir, notre intelligence. Mais par notre capacité à vivre en communion les uns avec les autres, dans le don total de nous-mêmes. Ainsi, lorsqu’un homme et une femme se donne totalement l’un à l’autre, ils sont à l’image et à la ressemblance de Dieu. 

 

PFM : Donc la sexualité serait une manière de refléter Dieu sur terre ?

 

AS : Exactement ! L’amour humain, dans la sexualité notamment, est fait pour être un aperçu de l’amour trinitaire entre Dieu Père, Fils et Saint Esprit. En regardant un couple, on peux comprendre un peu plus Dieu. Je trouve ça intéressant, vu que la Trinité est quand même un mystère sacrément difficile à comprendre !!

 

PFM : Et les prêtres, religieux dans tout ça, qui vivent le célibat ? 

 

AS : Ce qu’il faut comprendre, c’est que chacun dit Dieu à sa manière, et rappelle aux autres l’essentiel dans la vie. Le couple donne un aperçu de l’amour que nous vivrons avec Dieu au Ciel. Et la religieuse, le prêtre, en se donnant à Dieu dès maintenant, annonce notre vocation à la sainteté, c’est-à-dire à l’union intime et totale avec Dieu. Dans tous les cas, mariés, célibataires, religieux, prêtre, le but ultime de notre vie, c’est la sainteté. Le moyen pour y parvenir, c’est notre vocation au don total de nous-mêmes, qui est différente selon chaque personne. 

 

PFM : Qui est concerné par cette Théologie ? Est-ce que c’est uniquement pour les experts qui ont creusé la question ? 

 

AS : C’est absolument pour toute personne humaine, toute situation de vie ! Ce message de l’Eglise se veut universel. Pour moi, c’est un catéchisme puissant et surtout d’une cohérence absolument bluffante ! J’invite vraiment ceux qui souhaiteraient découvrir ce trésor plus en profondeur à le faire avec par exemple les livres de Christopher West ou encore ceux d’Yves Semen, qui sont de bonnes synthèses et plus faciles à lire que le texte de Jean Paul II. Vous pouvez aussi participer aux WE appelés « Forum Wahou » qui ont lieu dans le monde entier, et partout en France. A titre personnel, ma foi s’est vraiment solidifiée grâce à ces WE sur la Théologie du Corps. Toutes les informations sur ces WE sont à retrouver sur le site forumwahou.fr ! 

 

PFM : Pour conclure, un dernier mot Anne-Sixtine ? 

 

AS : Je crois que je vais vous dire ce qui me touche le plus et ce que j’ai compris avec la Théologie du Corps ! Dieu en nous créant hommes et femmes, a voulu pour nous le meilleur. Nous sommes des merveilles à ses yeux. Plus nous découvrirons ce mystère du don total de soi-même, plus notre vie aura du sens. C’est un chemin de bonheur et de joie, et je suis vraiment heureuse de vous en avoir donné un aperçu aujourd’hui ! 

 

N’hésitez pas à réagir à cette chronique via la page contact de mon blog, je répondrai comme d’habitude à tous vos messages dès que possible.) 

Retrouvez moi aussi sur ma page Facebook Liberté pour aimer




Chronique Phare FM du 24 octobre 2019 - Ecouter l’enregistrement.


Capture d’écran 2019-09-13 à 16.16.26.png

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici