[QUESTION D’ADO] Est-ce possible de savoir à l'avance si une personne proche va nous trahir ?
Le thème de la trahison est un sujet de souffrance chez beaucoup de personnes, je vous propose donc de réfléchir sur ce thème à partir de cette question posée par l'un de mes élèves !
Il me semble que le plus difficile sur ce sujet est d'abord que nous sommes des êtres libres : tout est possible, confiance comme trahison. Et nous ne sommes pas non plus des gourous ou des voyants... Il nous est donc impossible d'être sûr à 100% de la fiabilité de nos proches.
Découvrez mes 3 points d'attention pour réussir à être vigilant vis-à-vis des petits signes de risques...
1) OBSERVEZ L'ATTITUDE DE CETTE PERSONNE AVEC LES INCONNUS.
Il est assez intéressant de constater combien nos personnalités peuvent se révéler dans de toutes petites choses du quotidien.
La manière de se comporter avec un inconnu, qu'il soit serveur, caissier, un pauvre dans la rue... révèle beaucoup de notre coeur.
Je vous invite à porter votre attention sur cette manière de traiter les autres : mépris ou bienveillance, colère ou douceur... De manière générale, c'est assez révélateur de la qualité intérieure de la personne que vous côtoyez, et du risque de subir la même attitude pour vous-même.
2) IDENTIFIEZ L'ETENDUE DE SA MATURITÉ
Difficile au moment de l'adolescence vous me direz... Et pourtant la maturité affective d'une personne est une garantie non négligeable en ce qui concerne la trahison. Elle se manifeste par le fait d'assumer ses responsabilités, les conséquences de ses actes, et de dire les choses quand cela est nécessaire. Quelqu'un qui trahit ne le fait pas la plupart du temps de façon visible et assumée, et c'est bien pour cela que quand on s'en aperçoit, on peut être extrêmement blessé.
Si vous observez que cette personne proche n'est pas vraiment mature, les risques sont plus grands de devoir supporter une attitude mal ajustée vis-à-vis de vous.
3) REGARDEZ COMMENT ELLE PARLE DE SES PROCHES
Il n'est pas évident d'avoir toujours une parole ajustée, mais je vous invite à être attentif à la façon générale dont cette personne parle de ses proches quand ils ne sont pas là, que ce soit amis, famille, ou même collègues.
C'est un point qui aide à être vigilant parce qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne vous traite pas de la même manière que les autres quand vous n'êtes pas là.
Est-ce qu'elle sait valoriser ou nuancer ses propos sur les autres ? Est-ce qu'elle est dans le reproche ou la critique en permanence ?
Sans entrer vous-même dans le jugement vis-à-vis de l'autre, il me semble que ces 3 points peuvent réellement vous aider à jauger les risques dans une relation, peu importe le type (familiale, amicale, amoureuse, professionnelle...)
Si cette difficulté est source de souffrance pour vous, je peux vous aider à renouer avec cette joie et cette paix qui rendent le quotidien plus doux à vivre… Vous pouvez me contacter pour prendre un rendez-vous, nous verrons ensemble ces blessures, blocages, inquiétudes qui vous habitent et trouverons la source d’un élan nouveau ! ME CONTACTER