[CORONA CONSEIL] Comment réussir à passer à l’action (et arrêter de culpabiliser) ?

 

Il paraît que certains végètent dans leur canapé/lit… ? On ne voit vraiment pas pourquoi ! 😅

(Enfin si… je comprends très bien !)

 

Je sais que certains culpabilisent. Depuis deux semaines, ils ont une petite tendance à rester en position assise ou couchée. Et entre les séries, les films et ne rien faire à part manger et dormir, la vie peut sembler bien vide et les journées bien longues ! 

Comme nous sommes partis pour 15 jours de plus de confinement (oh joie, bonheur n’est-ce pas ?), je vous propose quelques pistes pour cesser ce regard culpabilisant et déprimant et passer à l’action ! 

Mon objectif ?

Que vous sortiez de ce confinement en pouvant dire que vous êtes fier de la manière dont vous l’avez vécu. 

 

C’est normal de ne pas être toujours très productif !

Dans la « vie normale », il vous arrive déjà d’avoir des journées pas très performantes. Alors dans cette période « anormale », où vous restez en plus cloîtrés chez vous, rien de plus logique que de multiplier ce genre de journées. 

Donc on se détend, CE N’EST PAS GRAVE. 

Retenez simplement que :

1)    Le quotidien est suffisamment complexe pour ne pas y ajouter l’injonction de “performance”. 

2)    Il est encore temps de se reprendre en main si vous le voulez !

L’idée, c’est que TOUTES nos journées ne soient pas en mode « végétal » … 😉

 

“L’ennui, c’est le quotidien livré à lui-même”

Gustave Thibon 

Comment réussir à passer à l’action ?

Pour se lancer, le meilleur moyen est de partir de ces deux questions :  

 

1)    Qu’est-ce que vous avez envie d’avoir accompli A LA FIN de cette période ? `

 

Pour faire simple : qu’est-ce qui vous rendrait (très) fier/satisfait de vous-même ? Qu’est-ce qu’aurait accompli la meilleure version de vous-même ? 

Se donner la chance de devenir cette personne dépend en premier du fait d’être bien clair sur ses objectifs ! Sans objectifs : pas de décisions, pas d’actions, pas de dépassement de soi… et donc pas de sentiment de fierté pour ce qu’on est devenu. 

Voici quelques exemples d’objectifs : Avoir fait le ménage/les travaux à fond chez soi - Avoir pris soin de soi - Avoir lu x livres - Avoir terminé telle ou telle action qu’on repousse à plus tard - Avoir vécu des moments de qualités avec mes proches/amis/enfants/Dieu - Avoir fait du sport x fois par semaine – Avoir développé un peu plus telle qualité – Avoir approfondi tel ou tel point… ETC.

Je vous conseille d’en choisir trois !

Choisissez vraiment ceux qui vous donneront ce sentiment d’être quelqu’un d’exceptionnel ! Les plus importants à vos yeux. Ils peuvent être vraiment exigeants…

 

 

2)    Comment pourriez-vous être fier de CHAQUE JOURNEE confinee ?

 

Il s’agit pour vous d’établir maintenant les trois PETITS objectifs QUOTIDIENS qui vont vous permettre d’avancer CHAQUE JOUR un peu plus vers vos GRANDS objectifs (question 1).

Un exemple (un peu caricaturé !) : vous voulez un appartement nickel à la fin de ce confinement. Vous pouvez par exemple créer un calendrier où vous noterez 1 tâche ménagère à faire par jour ! Le lundi, aspirateur. Le mardi, repassage. Le mercredi, nettoyage de la salle de bain… etc. 

Réfléchissez à ces trois actions « principales » de votre journée et fixez-vous d’être fidèle au moins à elles trois. Vous pouvez vous rajouter d’autres objectifs, mais dans tous les cas, ces trois-là sont non négociables.

Vous allez voir que, très vite, va se développer en vous le sentiment agréable d’avoir passé une journée fructueuse, même si limitée dans l’espace et dans les actions. Et cela arrivera sans avoir eu pour autant à vous mettre une grande pression pour être parfaitement efficace tout au long de la journée. Vous vous coucherez plus détendu et satisfait le soir. 

En bref… Vous apprendrez à vivre un peu plus l’instant présent et le “petit pas par petit pas”!

Vous allez y arriver !! 💪🏻




Copie de Petit ami ou grand amour ?.png

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici