[SE CONSTRUIRE] Comment avoir une personnalité exceptionnelle ?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle qualité pouvait être la plus importante à rechercher pour devenir « quelqu’un de bien » ? Ou bien laquelle était la plus difficile à acquérir ?
En ayant comme matière brute dans mon travail les personnalités de ceux que je rencontre, je me suis aperçue qu’il y a une qualité en particulier qui me semble à la fois la plus belle à avoir, mais surtout la plus difficile à obtenir : celle d’être édifiant.
Qu’est-ce qu’être édifiant ?
Voilà un mot que je dois définir très souvent, et que peu de gens utilisent encore aujourd’hui. Pourtant il contient en lui le concentré d’une personnalité à la fois puissante et rayonnante. Être édifiant, c’est faire en sorte que notre comportement, nos paroles, nos actes, toutes nos actions et pensées tirent vers le haut ceux qui nous entourent.
Ce trait de caractère est extrêmement difficile à obtenir car il rassemble et s’inspire de toutes les autres qualités qu’une personnalité peut avoir. En même temps, c’est justement parce qu’il les contient toutes que le travail peut se faire plus facilement : il « suffit » de creuser sa personnalité et de développer ses qualités.
Vouloir édifier le monde
Au point de départ : un désir profond de transformer le monde qui nous entoure. Un charisme que chacun peut obtenir si nous osons simplement commencer par vouloir changer le monde.
A partir de là, l’exigence envers soi-même fait en sorte de créer jour après jour cette transformation : chaque geste compte. Être édifiant exige de choisir toujours le meilleur, librement. Ce qui n’enlève pas la spontanéité bien sûr, mais tire jusqu’au bout le désir que l’on peut avoir de réussir sa vie et d’avoir un impact autour de soi.
Une synthèse de toutes les qualités
Etre édifiant demande une volonté de travailler sur notre caractère pour devenir meilleur. Cela ne veut pas dire devenir orgueilleux (au contraire !), puisque cela apparaît à partir du moment où la personne ne maîtrise plus les fruits de son travail sur elle-même. À la fin, être quelqu’un d’édifiant nous dépasse et nous transcende. Il y a comme une forme de mystère qui se dégage de la personne : son cœur aimant et la maîtrise de son corps et de ses relations la rendent incroyablement remarquable.
Un exemple de personne édifiante ? Mère Térésa !
Quelle puissance dans sa personnalité ! A la fois toute petite, et en même temps si grande. Sa force intérieure nous invitait à la suivre pour l’imiter. Son cœur, ses vertus, ses qualités (nourries par sa foi), lui donnent un rayonnement que le monde entier lui reconnaît.
Heureusement, il n’est pas nécessaire de devenir Mère Térésa pour être édifiant… Mais elle a commencé comme nous : en faisant des efforts pour devenir quelqu’un de bien. A nous de décider, chacun à notre place, ce que nous pourrions faire pour être toujours plus un exemple édifiant pour notre entourage et pour le monde en général. Petit pas par petit pas, c’est à la portée de chacun d’entre nous.
Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.
Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici
Illustration @GrégoireBerquin