[COUPLE] Mon « amour de vacances » est-il si inoffensif ?
Souvenez-vous de ce beau gosse que vous avez repéré dès le premier jour d’une semaine entre amis ! Ou de cette fille que vous avez croisée lors d’une soirée à la plage, une « pote de pote de pote », qui vous a totalement obnubilé tellement elle était jolie.
L’été est une période que l’on aime particulièrement. Le soleil, la chaleur et le maillot de bain composent un trio gagnant pour émoustiller nos sens et provoquer des sentiments très forts. On se sent presque plus vivant, à mesure qu’on retire les pulls et les écharpes.
Ce temps synonyme de vacances, nous offre souvent la joie de nouvelles rencontres… et des fameux « amours de vacances ».
Ado ou adulte, peu importe, l’été propose à tous ses douceurs… Mais dans quoi se lance-t-on quand il s’agit de se mettre en couple avec son « crush » estival ?
Des relations qui nous font plaisir
Pourquoi un couple pour l’été nous paraît-il si attirant ? Entre les moments bien agréables où l’on se fait séduire, câliner, où l’on se sent comme en fusion avec l’autre… On s’affiche au milieu de son groupe d’amis et fait rêver tout le monde avec nos regards brûlants… Il est compréhensible que beaucoup se lancent dans ce genre d’aventure !! Surtout que, comme le sentiment amoureux, la plupart du temps, ça nous « tombe dessus ». Quelle idée d’être aussi canon en maillot en même temps !
Mais après le côté vivifiant, revigorant, énergisant de ce type de rencontre « qui n’arrive qu’une fois dans la vie, tu comprends »…
👉 Que vient-on chercher dans ces relations ?
Un sentiment amoureux mais …
Dans la plupart des cas, elles servent d’abord à répondre à nos besoins : besoin d’être aimé, besoin d’être valorisé, besoin d’être précieux aux yeux de quelqu’un, besoin de changer sa routine, besoin de tendresse… Tous ces besoins sont légitimes, c’est très bien. Mais si l’autre vient combler mes besoins et que je ne le connais pas vraiment, il m’est UTILE. C’est cool… agréable… Sauf que je vis tout sauf une relation d’amour…
Le sentiment amoureux est bien là, mais pour que ce soit de l’amour, on ne peut pas limiter cela dans le temps de l’été. Le principe de l’amour, c’est qu’il est illimité, qu’il veut durer toute la vie, et qu’il nous engage. Soyons honnêtes… Ce n’est pas trop le but des relations avec son « crush » !!
👉 Les amours de vacances n’existent donc pas !
Pour aller plus loin : Comment faire la différence entre l’amour et le sentiment amoureux ?
Ton cœur n’est pas un robot !
Qui n’a jamais pleuré ou vu pleuré quelqu’un dont la folle passion d’été s’en était allée… (rejoindre son pays d’origine même dans certains cas !)
Eh oui ! S’il y a une rupture, mon cœur va devoir encaisser le choc ! Et ça, on y pense cinq minutes au début, puis on l’oublie complètement… Jusqu’au retour à la réalité : la fin de l’idylle, plus ou moins violente.
Vous méritez le meilleur… Ce serait peut-être une bonne idée de faire en sorte que votre cœur reçoive lui aussi le meilleur, en n’oubliant pas ce qu’il désire profondément… non ?
Parce qu’au fond de vous, qu’est-ce que vous voulez ? A priori, de super amitiés, un grand et bel amour. Mais vos aspirations profondes seront-elles respectées si vous vivez une simple petite relation d’été, et que ça finit en rupture comme la plupart des cas ?
#QuestionEssentielle !
Mais surtout … et si c’était la bonne personne ?
Le côté sans lendemain des vacances, et donc des relations qui peuvent s’y vivre, donne un sentiment de liberté et de spontanéité qui change de nos quotidiens parfois un peu moroses. Zéro conséquence se dit-on ! Du plaisir, du bien-être, et des tonnes de mojitos. Enjoy !
Imaginez maintenant, si dans toutes ces rencontres, il y avait LA bonne personne ? C’est une question qu’on ne se pose que TRES très rarement pour son crush d’été, puisque le but est de s’amuser et de profiter de la vie. Et souvent, si on se la pose, il est un peu tard, on s’est déjà bien lancé.
L’enjeu de s’interroger vraiment avant de commencer quoique ce soit est énorme ! Ce serait dommage de rater le coche, mais surtout de gâcher les débuts de cette relation en la lançant sur de mauvaises bases, non ?
L’alcool par exemple n’est pas spécialement réputé pour être THE Love Coach idéal en terme de début de couple … 😇
En bref…3 phrases pour mûrir sa réflexion personnelle
👉 Est-ce que je me donne les chances de réussir ma relation dès le départ si je me lance ?
👉 Ou bien, est-ce que j’auto-sabote mon bonheur amoureux en ne vivant que des « amours de vacances » … ?
👉 « On ne badine pas avec l’amour »
Pour aller plus loin : « Petit ami, grand amour : vos gestes disent tout ! »
Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.
Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici
Illustration @GrégoireBerquin