[RELATION] Comment savoir si une relation est toxique ?

J'entends souvent cette question que je trouve très intéressante et concrète, et dont le sujet touche tous les âges !! Il est parfois difficile de discerner les critères à prendre en compte pour juger d'une relation. Notre société nous pousse à deux options : soit jeter une relation quand elle ne nous plaît pas, soit nous interdire de poser des limites sous prétexte que c'est "méchant" de dire non à quelqu'un.

Je vous partage donc trois bonnes questions à se poser pour se protéger des relations toxiques...

 

1) COMMENT EST-CE QUE JE ME SENS ?

Il y a toujours dans les relations importantes à nos yeux des sources de petits accrochages liés aux caractères de chaque personne. Mais, de manière générale, est-ce que  physiquement ou psychologiquement,  ma relation est source de joie et de bonheur, ou d'angoisse et de peurs ?

Cette question peut paraître basique, sauf que la plupart du temps, je remarque que peu de personnes y accordent vraiment de l'importance ! Si régulièrement (voire à chaque fois) que je quitte une personne, je me sens fatigué, vidé ou soulagé d'un poids, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas ajusté dans cette relation.

LE CORPS LE SIGNALE... ACCORDEZ-LUI VOUS VOTRE ATTENTION ?

2) SUIS-JE FIDĒLE À MOI-MÊME ?

L'autre n'étant jamais notre clone, il est courant d'être en relation avec des personnes ayant des visions ou des valeurs différentes, voire radicalement opposées aux nôtres. Est-ce que je réussis pour autant à rester moi-même et à poser mes limites ? Ou bien ai-je pris le réflexe de suivre l'autre, quitte à faire le mal/quelque chose qui est en contradiction avec ce que je pense ou veux ?

Un des points de vigilance est le sentiment de honte et la gêne que l'on ressent en faisant quelque chose, rarement signe de cohérence intérieure !!

VOTRE CONSCIENCE SE RÉVEILLE... EST CE QUE VOUS L'ÉCOUTEZ ?

3) SUIS-JE ECOUTÉ ?

Il arrive que parfois nous n'osions pas nous positionner face à l'autre par manque d'estime de soi, par peur de contrarier l'autre, de ne pas être aimé, d'être en conflit... Ce n'est pas toujours de la responsabilité de l'autre ! On doit parfois travailler un peu sur sa construction personnelle.

Si ma construction personnelle est bonne, puis-je dire mon avis à l'autre, même s'il diffère du sien ? Suis-je accepté comme je suis par lui ? L'autre est-il ouvert à un autre point de vue que le sien ?

EN BREF !

EST-CE QUE MA RELATION EST

1) SOURCE DE JOIE ?

2) ÉDIFIANTE ?

3) OUVERTE À LA COMPLÉMENTARITÉ ?

(Si oui, génial !  Si non, alors vigilance...)

  

Si cette difficulté est source de souffrance pour vous, je peux vous aider à renouer avec cette joie et cette paix qui rendent le quotidien plus doux à vivre… Vous pouvez me contacter pour prendre un rendez-vous, nous verrons ensemble ces blessures, blocages, inquiétudes qui vous habitent et trouverons la source d’un élan nouveau ! ME CONTACTER

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

pour me retrouver sur facebook : c’est par ici

eT INSTAGRAM: c’est par ici